03/03/2011

un fish-eye s'il vous plait.

L'autre jour une demoiselle (salut Hélène!) m'a soufflé cette idée (qui n'est pas passée dans l'oreille d'un sourd): créer mon fish-eye moi même.
 J'avais bien songé à en acheter un mais vu les prix exorbitant je me suis abstenue d'y repenser. Alors ni une, ni deux je m'intéresse à la chose, vogue de forums en forums. Le bricolage me plait: non seulement il a l'air simple mais en plus un fish-eye pour trois fois rien et fait de mes petites mains ça m'enchante pas mal. Après un tour aux magasins brico du coin j'ai la pièce tant attendue: le juda (14,20euros, 200°) De là je cherche un bouchon qui le maintiendra correctement et qui évitera à la lumière de passer.
Et comme la vie est bien faite je peux vous dire que le bouchon de café Nescafé se clipse directement sur mon Nikon D3100 (c'est à dire sur un objectif 18-55mm).
 JOIE. Y a plus qu'a percer un trou au centre, à peindre le bouchon et à maintenir le juda (soit par magie, comme moi ou) avec de la colle chaude.

(ps: je tiens à rajouter que les actuels bouchons nescafé ne rentrent pas sur mon objectif, je préfère vous le dire pour que vous ne vous fassiez pas avoir! l'alternative serait d'être plus courageux que moi et de suivre le protocole colle+lentille)

Je vous montre donc quelques essais, pas parfait puisque je n'ai toujours pas trouvé l'astuce pour foncer l' intérieur qui reste réflectif. (il faudrait démonter le juda, mais je m'abstiens d'essayer pour le moment n'ayant aucune expérience en la matière.)



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Oh bah dis dont, la classe! Oo
Ca le fait!

Chatte Noire a dit…

Super l'idée ! Merci de me l'avoir soufflé ;)